"Les membres de l’Association des Conseils en Innovation publient un livre blanc sur l’intérêt des études marketing pour les entreprises. Dans ce cadre, les membres de la commission ont souhaité clarifier leur perception de l’innovation. Ils considèrent que l’innovation est le fruit d’une pensée nouvelle d’un produit et d’un usage, un produit innovant étant un produit pour lequel au moins l’une de ses composantes a été modifiée, telle la technologie utilisée, une fonction, une caractéristique technique, une performance et même la marque, le design, l’ergonomie, le packaging ou un service associé, etc.
Ils partagent ainsi la définition large de l’innovation publiée dans le Manuel d’Oslo : une innovation est « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures » 2 . Dans tous les cas, une innovation vient modifier le marché, impacter le jeu de la concurrence et changer les habitudes des clients et utilisateurs.
(...) En conclusion une innovation a pour finalité de créer de la valeur et de la satisfaction à son utilisateur."