Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Fablab, esport drones, image robotique : 25 nouveaux métiers à découvrir

Une synthèse des ateliers de l'EdFab meetup.

  • Editeurcap.digital
  • Version PDF - 60 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pas une semaine ne passe sans qu’un institut d’étude ne fasse une publication au contenu fracassant à l’égard du travail et de l’emploi. Selon toute vraisemblance, dans de nombreux secteurs, le travail devrait se raréfier, remplacé par des robots et des intelligences artificielles.

S’il est difficile de démentir cette analyse, il est en revanche possible d’envisager un monde qui, débarrassé de nombreuses tâches répétitives ou taylorisées, n’en serait pas moins plus viable, bien au contraire.

Et si, dans ce monde, nous avions désormais plus de temps pour prêter attention à l’autre ? Et si les fonctions à très forte valeur ajoutée pouvaient être plus largement dévolues à traiter les grands enjeux de notre planète ; que chacun sait nombreux (réchauffement climatique, migration, accès à l’éducation...) ?

En réalité, si la productivité s'accroît, ce que semble promettre la révolution numérique, soit ses bénéfices seront accaparés par quelques-uns, soit c’est déjà le cas mais ne semble guère durable, soit sera-t-elle largement distribuée et nous disposerons ainsi d’une plus grande latitude de choisir ce que nous pouvons et voulons faire.

Il y a toutefois une condition à l’émergence, à moyen terme, de ce nouveau monde : un développement sans précédent du capital humain.

Car la mise en œuvre de ces technologies au potentiel sans précédent ne pourrait se faire sans avoir une expertise très renouvelée et très massive des « travailleurs de demain ». Data-Scientists, AI experts, UX designers, ainsi que de nombreux autres métiers qui émergent comme ceux qui ont été présentés dans les meetup EdFab de Cap Digital et décrits dans ce livre blanc ou qui n’existent pas encore : ceux-là seront les acteurs de la transformation de ce monde.

Au-delà, c’est en généralisant autant que possible les compétences qui permettront de développer une offre technologique ouverte et plurielle que l’on évitera la concentration des pouvoirs et des moyens au sein d’un tout petit nombre d’acteurs. Un enjeu qui dépasse donc simplement la compétitivité économique des nations."

Fablab, esport drones, image robotique : 25 nouveaux métiers à découvrir