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De l'idée à la réalité

Innover conjointement pour être plus efficace.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Il suffit d'aborder le sujet de l’innovation pour que l’on s’entende dire après quelques secondes à peine : “trouver une idée est facile, mais encore faut-il pouvoir la réaliser” ou encore “ l’innovation est une question de créativité et seules les personnes créatives peuvent innover”. L’expérience nous a cependant démontré que pour passer rapidement du stade de l'idée à l'exécution, il est nécessaire de maîtriser à la fois le processus et la capacité d’apprentissage. Cet apprentissage est souvent le résultat de la mise en synergie de ressources internes, mues par une culture du partage des connaissances, et de ressources externes, au travers d'un écosystème de partenaires à valeur ajoutée.

Notre approche de l’innovation conjointe permet d’accompagner nos clients tout au long de leur « parcours d'innovation ». L’objectif de ce document est de fournir une réponse méthodologique aux questions décrites dans notre livre blanc précédent intitulé “la face cachée de la transformation digitale” et de permettre de proposer des méthodes afin d’aider les entreprises à mener leurs projets d'innovation.

Qu’est-ce que l’innovation conjointe ?

D'aucuns pensent que l'innovation se limite au développement de nouveaux produits ou services. Pour d’autres, l’objectif de l’innovation est la génération, la priorisation, et le développement d’idées radicalement nouvelles (par opposition à l’innovation incrémentale). D’autres encore vont interpréter l’innovation comme un processus d'éclosion de nouvelles idées. Quoiqu'il en soit, qu'elle soit incrémentale ou moteur de changement, l'innovation n'est jamais aussi bonne que quand elle se base sur l'expérimentation et l'itération, et qu’elle se fonde sur l’implication de ses clients et partenaires. L’innovation conjointe, c'est son nom, permet l'accélération du processus d’innovation et le raccourcissement du temps de commercialisation.

Être à la pointe de l’innovation, sans se piquer

La question de savoir si l’innovation est objet de pure créativité ou d'analyse des besoins est en fait spécieuse. Ces deux composantes sont requises, et seule leur combinaison sera génératrice de la valeur ajoutée attendue. Un autre mythe veut que l'innovation doive mener immédiatement à un succès massif et générer des ventes en conséquence. On se trouverait alors dans un système où l’innovation s'appliquerait linéairement, et où il suffirait de prolonger une droite pour être capable de prédire l'évolution du produit ou service et d'en connaître l'impact commercial. La réalité est bien différente, il est très rare que les choses se passent de cette façon, et l'innovation est beaucoup affaire de surprises au travers de ce que Paul Millier a nommé le "marketing de l'inconnu"."

De l'idée à la réalité