Connexion
7 606 Livres Blancs | | |

Prévenir et mesurer les risques à travers le prisme du workflow

Les industries de tous les secteurs confondus font face quotidiennement à des risques qui peuvent menacer leur business, nuire à leur réputation et les empêcher d’atteindre leurs objectifs. Pour palier à ces risques, les organisations jouent des coudes avec le sigle GRC : Gouvernance, gestion des Risques et Conformité. Une succession de trois lettres à garder en tête si l’on souhaite assurer le maintien de sa structure et de sa conformité grâce à la gestion des risques et au respect des exigences réglementaires.

  • EditeurSignavio
  • Version PDF - 8 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gouvernance de l’organisation est sous la coupe de ses dirigeants. Ils doivent assurer et surveiller les opérations et leur efficacité ainsi que la gestion de changement.

Assurer sa gestion des risques se fait en identifiant les risques et en mettant en place des contrôles pour les réduire. Quand on parle de risque, on sous-entend la probabilité qu’il se passe quelque chose et on envisage ses conséquences. Quatre facteurs gravitent autour du mot risque, à savoir : danger, probabilité d’occurrence, gravité et acceptabilité.

Pour garantir sa conformité, on peut mettre en place un système interne de contrôles (ICS en anglais) via des processus pour gérer les risques et assurer sa conformité légale.

La maîtrise de la GRC est un passage obligatoire pour une organisation afin d’obtenir les différentes certifications que l’on peut retrouver sur le marché : ISO27001, ISO31000, etc.

Après avoir mis en place un audit, vous allez mettre en exergue les faiblesses de vos processus pour ensuite définir les mesures correctives répondant à l’ensemble des découvertes réalisées. Une fois ces mesures définies, vous allez pouvoir, à l’aide du Signavio Workflow Accelerator, créer un workflow construit autour de la GRC afin d’évaluer les risques que votre organisation peut rencontrer et vous assurer que la conformité et la gouvernance soient respectées."

Prévenir et mesurer les risques à travers le prisme du workflow