Connexion
14 040 Livres Blancs | 2 320 |

L’Observatoire 2022 du Financement de l’innovation

Cet Observatoire regroupe et synthétise toutes les données officielles en matière de financement de l’innovation (CIR, CII, JEI, CIC, DIRDE, embauches de chercheurs, implantations de centres de recherche…), en France et à l’étranger.

  • EditeurABGI
  • Version PDF - 37 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

“Rendez-vous incontournable des acteurs du management et du financement de l’innovation, nous avons à cœur cette année de vous proposer un panorama représentatif des impacts et bénéfices des instruments incitatifs fiscaux à la disposition de nos entreprises, consacrés au soutien de leur R&D et de leurs innovations.

Cette 10e édition, confirme la stabilité et la pertinence de ces dispositifs, particulièrement en France depuis la réforme du CIR Recherche de 2008. En 2019, avec près de 26 870 déclarants et les efforts de R&D des entreprises françaises s’élèvent à près de 35 milliards d’euros, soit 65,7% des efforts de recherche et développement, à hauteur de 1,44 % de notre PIB. Le maintien des dépenses de R&D en France sur les 5 dernières années, notamment grâce au soutien des aides directes et indirectes, est un atout majeur pour l’emploi, la compétitivité des entreprises françaises et l’attractivité de nos territoires.  

Avec 202 000 chercheurs au sein de nos entreprises françaises, en croissance de 18.5 % sur les 5 dernières années, la France est sur le podium de l’emploi R&D en Europe, juste derrière l’Allemagne. Fort de 13 946 bénéficiaires du CIR/CII au titre de l’année 2019, les PME/PMI de moins de 250 salariés, poumon de notre économie, représentent 90 % des bénéficiaires du CIR/CII. Un soutien qui favorise le développement et la croissance de nos entreprises. Première au palmarès du financement public des activités de R&D au sein de l’OCDE, la France consacre 0.4 % de son PIB au politique de soutien en faveur de la R&D devant la Russie et le Royaume-Uni.

Un investissement important, au profit de notre attractivité, avec 98 projets d’investissements étrangers dans des centres de R&D sur le territoire national, la France confirme son attractivité en la matière dans un contexte de développement et/ou renforcement des dispositifs d’aides au financement de l’innovation en Europe et dans le Monde.  

La combinaison des dispositifs d’aides directes et indirectes, détaillée dans ce 10e observatoire, fait de la France, un territoire de recherche et d’innovation, en faveur de la croissance, l’emploi et le développement durable de notre économie.”

Nous sortons cette année la 10e édition de l’Observatoire du Financement de l’Innovation. Depuis 2012, cet Observatoire regroupe et synthétise toutes les données officielles en matière de financement de l’innovation (CIR, CII, JEI, CIC, DIRDE, embauches de chercheurs, implantations de centres de recherche…), en France et à l’étranger. Dans l’Observatoire 2022, l’attractivité mondiale de la France en termes de recherche, est confirmée."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc