Les meilleures pratiques pour les mobiliser.
"L’innovation, moteur de la croissance économique, de la compétitivité et de la création d’emplois pour l’entreprise, demande souvent des ressources financières importantes.
Cela peut représenter un défi pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour les grandes entreprises qui se trouvent parfois en concurrence avec d’autres sites du groupe pour l’investissement qui en découlera.
Pour les soutenir, des financements publics pour l’innovation, mais aussi pour les investissements, sont proposés à différentes échelles : européennes, nationales ou régionales.
Les programmes les plus récents et connus sont France 2030 avec, entre autres, le dispositif I-démo ou le PIA 4 (Programme d’investissement d’avenir, 4ème programme), lui-même incorporé à France 2030.
Ce sont des opportunités pour les entreprises leur permettant de financer pour partie leurs projets novateurs, de la conception à la mise sur le marché. Pour y parvenir, il faut nécessairement une bonne organisation et une méthodologie éprouvée.
Ce guide s’adresse ainsi aussi bien aux Directeurs de la Recherche et du Développement (DRD) souhaitant réaliser des avancées technologiques qu’aux Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) ou responsables de site soucieux de garantir la viabilité financière du projet.
Sont présentés ici les programmes de financement public en France les plus porteurs, en mettant en lumière les opportunités, les étapes pour soumettre une demande, et les meilleures pratiques pour réussir. Il ne serait pas complet sans une présentation des organismes financeurs.
L’enjeu de rester en capacité d’agir dans un paysage toujours mouvant étant primordial, ce guide sera mis à jour annuellement. Nous vous souhaitons une bonne lecture"