Connexion
10 592 Livres Blancs | | 1 600 |

9 attitudes à adopter pour entreprendre

Depuis 20 ans au contact d’hommes et de femmes entrepreneurs qui veulent créer les nouveaux produits et services de demain, Christian Travier a voulu transmettre dans cet ouvrage, plus que des conseils, un état d’esprit à adopter lorsque l’envie d’entreprendre devient réalité.

  • EditeurIdenergie
  • Version PDF - 51 pages - 2018 - Français
9 attitudes à adopter pour entreprendre

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis tout petit, Christian Travier, sait que tout est possible, c’est une attitude que lui a léguée son père, artisan ébéniste et tapissier à Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes. « Il avait des doigts d’or. Il était capable de tout fabriquer et de tout réparer. »

En l’observant, il aurait compris, enfant, qu’il n’y a pas de problème, que des solutions. Adulte, Christian Travier s’est tourné vers la physique des particules. Un territoire qu’il a exploré pendant quinze ans. Son job ? Concevoir, avec 50 ans d’avance, les machines dont les physiciens auront besoin pour explorer la matière. Ingénieur au CNRS et au CEA, il a rejoint le cercle des spécialistes mondiaux les plus brillants en la matière. Il a travaillé avec les centres nucléaires de Los Alamos, de Standford, aux États-Unis et du CERN à Genève.

Mais au-delà de la connaissance, Christian Travier s’intéresse aux personnes derrière les projets. « D’ailleurs, ce qui motive le plus les gens, ce n’est pas l’argent ni la peur du chef, mais c’est de faire quelque chose qui a du sens à leurs yeux. » Il dit souvent « Ne faites quelque chose que si ça peut changer la vie des autres ».

C’est ainsi que l’innovation est devenue le fil rouge de sa vie, son moteur. Un état d’esprit qu’il entretient, comme un virtuose répète ses gammes. « Le pire ennemi de l’innovation, c’est l’expert prisonnier de son schéma de pensée  », ditil. Innover ? Une alchimie subtile... C’est identifier les possibles, ouvrir des portes. Des portes qui ouvrent sur de nouveaux territoires."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc