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Solutions de paie : les clés d’un cahier des charges réussi

Cegid a réuni dans ce livre blanc les fondamentaux de l'exercice crucial qu'est un cahier des charges pour une solution de paie.

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 14 pages - 2019 - Français
Solutions de paie : les clés d’un cahier des charges réussi

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le cahier des charges est la (première) pierre fondatrice d’un projet visant à outiller sa paie. Sa réalisation est une étape déterminante qui conditionne en grande partie le succès de la nouvelle solution déployée. De la formulation initiale du besoin dépend directement la productivité des utilisateurs finaux.

La rédaction d’un cahier des charges est une tâche courante dans de nombreuses entreprises. Pourtant, dans le cadre d’un projet paie, cette mission demande un savoir-faire particulier à la croisée des ressources humaines et de la direction des systèmes d’information. C’est pourquoi nous avons réuni dans ce livre blanc les fondamentaux de cet exercice crucial : la préparation des éléments et des conseils concrets pour compléter le document.

Les objectifs du cahier des charges

Le cahier des charges répond à 4 objectifs précis :

1. Situer l’entreprise

  • > Quelle est l’activité de l’entreprise ? Quelle est son histoire ?
  • > À quels enjeux de ressources humaines est-elle confrontée actuellement ?

2. Exprimer précisément le besoin

  • > Dans quel contexte le projet s’inscrit-il ? Quel est son objectif ?
  • > Quel est le besoin du point de vue métier ? Augmenter la productivité ? Fiabiliser les processus RH ? Baisser les coûts ?

3. Anticiper sur la mise en œuvre du projet

  • > Quelle organisation opérationnelle ?
  • > Quel calendrier ?

4. Cadrer la consultation

  • > Quelle forme les réponses à la consultation devront-elles prendre ?
  • > Selon quels critères seront-elles évaluées ?
  • > Dans quel cadre contractuel la consultation s’inscrit-elle ?
  • > Quelles prestations sont attendues de l’éditeur ou de l’intégrateur ?"

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