Connexion
11 485 Livres Blancs | | 1 771 |

Process Digitization and Automation- La digitalisation des processus au service de la transformation de la fonction finance

Dans ce livre d'Itesoft, retrouvez des interviews sur la digitalisation des processus au sein de la fonction finance.

  • EditeurITESOFT
  • Version PDF - 9 pages - Français
Process Digitization and Automation- La digitalisation des processus au service de la transformation de la fonction finance

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est par le processus P2P que nous avons commencé la digitalisation, accompagné par ITESOFT. Nous avons débuté il y a dix ans par la dématérialisation des factures entrantes (fournisseurs).

Avec l’organisation du Groupe en de multiples sites et la mise en place du 1er CSP comptable en 2008, la digitalisation est devenue impérative. Elle a permis d’apporter des solutions simples et efficaces à ce changement d’organisation.

Cette dématérialisation a offert le bénéfice quasi immédiat de rendre les processus fournisseurs des CSP plus robustes, plus rapides, et plus interactifs. Les acteurs «locaux» tels que les directeurs de site, les correspondants administratifs, ou les responsables de services peuvent visualiser et/ou gérer directement les commandes, les factures, et autres documents de leurs périmètres.

Une fois la dématérialisation des factures devenue un ac - quis, et la satisfaction des collaborateurs avérée, nous avons travaillé à renforcer nos processus de contrôle et de docu - mentation: documentation de la piste d’audit, mise ne place de contrôles internes aux CSP, vérification aléatoire et ciblée du bon respect des procédures, des circuits de validation, et des délais.

Cela vous a-t-il poussé à étendre cette digitalisa - tion à d’autres processus ?

En effet, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que la dématérialisation seule de la fin du flux P2P n’était pas suffisante. Pour continuer à améliorer nos contrôles, et à gagner en productivité au sein des CSP, il nous fallait digi - taliser le début du processus P2P, à savoir le besoin d’achat, la commande d’achat et la réception, puis le chaîner avec la partie déjà dématérialisée des factures fournisseurs.

Nous avons alors retenu de nouveau ITESOFT pour nous accompagner dans la digitalisation des demandes d’achat (hors stock) permettant de gérer ainsi les flux P2P depuis l’engagement jusqu’à la facturation.

Cela répond certes à nos besoins d’optimiser les contrôles, de gagner en productivité sur les traitements fournisseurs, mais pas uniquement. La mise en place de commandes et réceptions au fil de l’eau a permis d’améliorer les processus d’arrêtés mensuels.

Toujours dans ce même objectif de renforcer la qualité des processus traités au CSP, et d’optimiser les délais de clôture, en 2017, nous avons choisi de dématérialiser les révisions et justifications comptables."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc