Faire des paiements en temps réel une réalité pour la finance et la trésorerie.
"Les initiatives en faveur des paiements en temps réel se multiplient partout dans le monde, et, si beaucoup de pays ont pris le train en marche en proposant diverses options de compensation pour les paiements en temps réel, l’adoption de cette technologie par les entreprises a pris du retard.
Toutefois, s’ils souhaitent élaborer une analyse de rentabilité pour la mise en œuvre du temps réel, la trésorerie et le département finance doivent identifier des cas d’utilisation qui soient clairs.
Le transfert d’un paiement en temps réel nécessite d’utiliser une interface de programmation d’application (API). Les API permettent à au moins deux logiciels de communiquer, au sein de l’organisation ou en externe.
En se servant de la connectivité ouverte sur laquelle s’appuient les fournisseurs de technologies tierces, les API peuvent immédiatement transmettre les données, ce qui facilite les paiements en temps réel pour les entreprises. Les technologies de transfert de fichier existantes n’offrent pas l’instantanéité du transfert des données en temps réel.
En outre, tandis que, dans la plupart des cas, les paiements en temps réel nécessitent l’activation d’une nouvelle plateforme de paiement, il existe d’autres exigences pouvant convaincre les entreprises et les consommateurs de les utiliser.
Les API sont la clé, car elles fournissent un mécanisme pour que les systèmes puissent mieux interagir les uns avec les autres."