Au travers des enseignements de cet “observatoire“, également nourri d’une étude menée auprès des membres de l’UIMM de l’Ain, BNP Paribas vous propose de partir à la découverte des pratiques d’optimisation de la trésorerie. A la clé : des leviers de croissance et de compétitivité, indispensables au développement des entreprises.
"Fonctions stratégiques, les métiers de chef d’entreprise, directeur général, directeur administratif et financier, responsable comptable ou encore trésorier font face à des enjeux économiques de court terme et à des contraintes réglementaires de plus en plus nombreuses.
Les tensions de trésorerie pèsent aujourd’hui énormément au sein de nombreuses TPE, PME et ETI. Elles les ralentissent dans leur développement commercial et leur capacité d’innovation.
Ces tensions peuvent mener à la rupture, puisque 25 % des défaillances d’entreprises sont dues à des retards de paiement. Dans ce contexte et pour soutenir la croissance d’activité, il est crucial de pouvoir décrypter et analyser les solutions liées à la trésorerie afi n de décider avec sérénité tout en ne restant pas isolé.
Nous avons donc souhaité, au travers de ce Livre Blanc, permettre aux entreprises d’être accompagnées et de partager leurs expériences. Conçu par BNP Paribas Factor et emlyon business school avec la participation de Pacte PME et de l’UIMM de l’Ain, ce guide a été enrichi de témoignages détaillés de dirigeants et de directeurs financiers.
Sa lecture vous permettra de découvrir la résolution de problématiques communes, d’identifi er les gains applicables sur le bas de bilan et notamment sur le poste clients.
Ce sera aussi l’occasion de bénéficier d’un éclairage sur les évolutions récentes de l’affacturage, une solution souvent mal connue. Au travers des enseignements de cet “observatoire“, également nourri d’une étude menée auprès des membres de l’UIMM de l’Ain, nous vous proposons de partir à la découverte des pratiques d’optimisation de la trésorerie.
A la clé : des leviers de croissance et de compétitivité, indispensables au développement des entreprises."