Ce petit guide vous aide à limiter les risques et économiser de l'argent !
"Un instrument vital de l'entreprise
Qu'il s'agisse de documents internes, d'accords avec des fournisseurs, de location de matériel ou des contrats de leasing, une chose est sûre : le simple contrat est un outil essentiel pour toutes les entreprises. Il facilite les échanges commerciaux, protège vos sources de revenu et assure la conformité.
En outre, selon une étude de l'Association Internationale pour le Management des Contrats et Commercial (IACCM), 98% des entreprises affirment qu'il est important non seulement de gagner mais aussi de bien gérer les contrats afin d'assurer la performance de l'entreprise. Pourtant, cette même étude montre que seulement 12% d'entre elles disent bien comprendre leurs contrats et 17% sont satisfaites avec la manière dont ils sont gérés.
Des processus inadéquats
Comment s'explique cet écart ? Essentiellement, il s'agit d'un problème de processus inadéquats. Le processus de gestion des contrats a longtemps été considéré comme une activité secondaire. C'est-à-dire qu'il a été perçu avant tout comme une activité nécessaire pour le fonctionnement de l'entreprise et pour limiter les risques juridiques, mais pas pas comme une activité pouvant, en soi, générer des économies et même des revenus.
Le ROI de la gestion des contrats peut être plus difficile à observer. Toutefois, comme l'affirme Tim Cummins (professeur à l'Université de Leeds et président de l'IACCM), le ROI de la gestion des contrats « ne découle non pas des risques qu'elle permet d'éviter, mais de la valeur générée par la mise à jour, l'adaptation et l'optimisation continues de la manière dont les entreprises interagissent »."