Connexion
14 046 Livres Blancs | 2 321 |

Le processus d’encaissement des clients

Comment sécuriser et optimiser le processus d’encaissement des clients ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé Emargence.

  • EditeurEmargence
  • Version PDF - 14 pages - 2021 - Français
Le processus d’encaissement des clients

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bien qu’étant un élément fondamental, la gestion de trésorerie est souvent sousestimée par les entreprises. Or, dans le contexte actuel marqué par de nombreuses incertitudes, avoir suffisamment de liquidités est crucial pour faire fonctionner l’exploitation et assurer sa pérennité.

Plus particulièrement, la maitrise des délais de paiement est un sujet majeur pour toute entreprise. Face à l’accroissement du nombre de contrôles par les autorités compétentes, le risque ne devrait pas être sous-estimé, mais plutôt transformé en levier d’amélioration.

Ainsi, dans ce livre blanc, nous centraliserons notre étude sur le poste clients et répondrons à la problématique suivante :

Comment sécuriser et optimiser le processus d’encaissement des clients ?

La règlementation applicable

Le respect des délais de paiement est devenu une préoccupation pour les pouvoirs publics qui réalisent de plus en plus de contrôles et durcissent les sanctions. En 2020, plus de 900 établissements ont été contrôlés. Parmi les sanctions notoires, nous pouvons citer :

  • - La société CORA, spécialisée dans la grande distribution, sanctionnée par une amende de 2 m€ ;
  • - La société La Banque Postale, spécialisée dans la banque et les services financiers, sanctionnée par une amende de 0,99 m€ ;
  • - Ou encore en 2019, la société SFR (Société Française du Radiotéléphone), sanctionnée par une amende de 3,7 m€ car en situation de réitération.

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc