Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Guide pratique pour réussir son DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Ce livre blanc vous conseille sur le DCG, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion certifié par l'Etat, et comment l'obtenir.

  • EditeurComptalia
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le BAC+3 de référence en comptabilité et gestion permet d’entrer sur le marché du travail directement ou de continuer dans la filière vers le DSCG et l’Expertise-Comptable.

Les 13 UE qui composent les DCG sont indépendantes les unes des autres. Il se prépare à son rythme, ce qui le rend bien adapté aux personnes actives. Les titulaires de diplômes comme les BTS CGO, DUT GEA, licences pro... bénéficient de dispenses d’épreuves permettant de raccourcir le cursus.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est délivré depuis 2008. C’est un diplôme d’État.

Pour travailler en cabinet comptable comme en entreprise

Les titulaires du DCG possèdent une connaissance approfondie des règles comptables, fiscales, juridiques, sociales. Ils maîtrisent les outils de gestion pour comprendre et piloter l’entreprise.

Ils ont l’avantage d’avoir des connaissances d’un très bon niveau dans tous les domaines de la comptabilité-gestion. Ils sont appréciés des cabinets comptables comme des entreprises.

Ils évoluent rapidement vers des postes de collaborateur comptable, de contrôleur de gestion, de credit manager, puis, avec l’expérience, les postes d’encadrement leurs sont ouverts.

Continuer vers l’Expertise-Comptable

Les études se poursuivent dans la filière de l’Expertise-Comptable avec le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, le niveau master de la filière. Le DSCG est l’unique diplôme qui permet de s’inscrire au stage d’Expertise-Comptable.

Le stage dure 3 années à l’issue desquelles les candidats présentent le DEC : Diplôme d’Expertise-Comptable. Des connaissances poussées, de très bon niveau, dans tous les domaines de la comptabilité‑gestion."

Guide pratique pour réussir son DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion