Connexion
10 359 Livres Blancs | | 1 555 |

Fraude au virement - Comment s'en protéger ?

Digitaliser ses processus de contrôle pour déjouer toute tentative de fraude.

  • EditeurTrustpair
  • Version PDF - 40 pages - 2020 - Français
Fraude au virement - Comment s'en protéger ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au cours des dix dernières années, le nombre de fraudes a été multiplié par deux. Le sujet concerne toutes les entreprises. Cette dynamique s’explique par l’amélioration des techniques de fraude et le peu d’évolution des processus de contrôle.

Le digital a eu un impact extrêmement positif pour les entreprises (automatisation, meilleur prévisionnel et reporting, optimisation du P2P…). Néanmoins, tout le monde ne s’est pas approprié ces technologies pour les mêmes raisons. Des criminels y ont trouvé l’opportunité de complexifier et massifier leurs techniques de fraude afin de surpasser les processus de contrôle des entreprises.

Ces processus de contrôle n’ont que très peu évolué ces dix dernières années. Ils sont restés essentiellement manuels et toujours plus lourds et chronophages. Les publications de ces derniers mois témoignent du retard pris par les directions financières en matière de digitalisation. Le numérique représente une formidable opportunité pour réinventer le travail du CFO et de ses équipes. La fraude est l’un des risques où l’utilisation de la technologie n’est plus une option pour lutter à armes égales contre les fraudeurs.

Les entreprises doivent impérativement réinventer leur façon de prévenir et détecter les fraudes au virement. Des solutions existent, allant du moteur de règles dans les outils, aux initiatives bancaires. Cependant, ces solutions sont insuffisantes pour adresser le risque dans sa globalité.

Demain, l’intelligence artificielle et le machine learning seront utilisés par les fraudeurs. Les moyens de contrôles actuels, essentiellement manuels, ne sont déjà plus tout à fait efficaces et encore moins efficients."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc