Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Faire son bilan en 10 étapes

Bien faire son bilan ; l'expert-comptable.com vous explique tout.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La sortie du bilan est une date essentielle dans la vie d’une entreprise. Bien plus qu’une obligation fiscale, l’établissement du bilan est l’occasion de faire le point sur les objectifs fixés, les performances de l’entreprise et sa projection dans l’avenir. L’élaboration du bilan intéresse tous les acteurs de l’entreprise et non pas seulement les fonctions comptables et financières. Il est donc souhaitable pour les dirigeants, les associés de connaître le processus de fabrication de leur bilan. Nous vous proposons d’aborder l’établissement du bilan en 10 étapes au travers d’exemples simples.

1. Un logiciel pour quoi faire ?

Les fonctionnalités des logiciels comptables sont multiples outre la tenue de comptabilité, ils présentent également des modules de production de paies et de gestion des immobilisations. Il faut donc définir les fonctions exactes que le logiciel devra remplir pour ne pas s’orienter vers un logiciel surdimensionné et donc plus coûteux. Il existe des logiciels de comptabilité spécialement adaptés à certaines activités : commerçants, professions libérales...

2. La question de la compatibilité

Ensuite, il faut analyser la compatibilité avec d’autres logiciels pour utiliser les imports/exports de fichiers vers la gestion commerciale, le logiciel de votre expert-comptable...Il est important que le logiciel de comptabilité soit ouvert pour gagner du temps et de la sécurité.

3. Les bénéfices pour l’entreprise

Le logiciel de comptabilité doit également aider l’utilisateur dans la gestion quotidienne de l’entreprise (...)"

Faire son bilan en 10 étapes