Connexion
7 438 Livres Blancs | | |

Dans les coulisses d'un groupe qui se prépare à passer à la norme IFRS 16

Parole de DAF sur le passage à la norme IFRS 16.

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 5 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La norme IFRS 16 sur les contrats de location, publiée le 13 janvier 2016, entrera en vigueur dans les comptes des exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019.

Cette norme impose la comptabilisation au bilan du preneur de tous les contrats de location. Il en résulte, pour ces derniers, que la distinction entre les locations simples et les locations financement, disparaît.

Thierry Luthi, Directeur Administratif et Financier du Groupe Cegid s’exprime sur la norme IFRS 16 et ces impacts pour les groupes.

DANS QUELLES MESURES UN GROUPE ESTIL CONCERNÉ PAR LA NORME IFRS 16 ?

La norme IFRS 16 concerne les biens en location. En tant que Groupe nous en avons de nombreux, cela engage toutes nos fonctions financières et bien au-delà. Au travers de la norme il y aura des éléments contextuels financiers et des points de négociation, notamment par rapport à des arbitrages de durée ou d’appréciation du bien. En conséquence, IFRS 16 implique plus largement toute l’entreprise.

La norme souligne les bénéfices sur un actif qui nous est « confié », dans lequel nous avons une forme de propriété d’usage. Il faut ainsi faire la distinction entre ces actifs et les actifs communs de substitution à caractère plus fongible.

Cette norme souligne l’importance du bilan car il est remis sur le devant de la scène sur la partie exploitation et sur la partie cash. Certains cabinets d’experts comptables et de conseil parlent alors d’un gain de transparence dans les bilans des sociétés. Nous rentrons également dans une logique de « volatilité » car cette norme introduit l’évaluation d’un droit ou l’évaluation d’un passif. Le bilan n’est donc plus strictement comptable, il s’apprécie à travers des fluctuations macroéconomiques et financières."

Dans les coulisses d'un groupe qui se prépare à passer à la norme IFRS 16