Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Comment gagner du temps sur vos clôtures grâce à la démarche de Fast Close ?

Rédigé avec l’aide de professionnels de la finance et de l’audit, ce livre blanc vous permettra de vous familiariser avec la technique de Fast Close et de comprendre les étapes-clés, préalables et nécessaires à la réussite du projet.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les comptes de l’entreprise sont un sujet de préoccupation de premier ordre. Le concept de « Fast Close » s’intéresse à toutes les étapes visant à clôturer ses comptes.

Produire des comptes rapidement et avec un haut degré de fiabilité de l’information est l’une des priorités des DAF désireux d’optimiser leur communication financière.

En période de crise économique et de restrictions budgétaires, le Fast Close va permettre de décider des grands axes stratégiques. Rédigé avec l’aide de professionnels de la finance et de l’audit, ce livre blanc vous permettra de vous familiariser avec la technique de Fast Close et de comprendre les étapes-clés, préalables et nécessaires à la réussite du projet.

(...) Le Fast Close ou l’art de clôturer les comptes rapidement est un sujet d’actualité au sein des services financiers des entreprises. Véritable projet d’entreprise, piloté généralement soit par la direction administrative et financière, soit par la Direction Générale, il vise à réduire les délais de clôture tout en s’assurant de l’amélioration de la qualité de l’information comptable et financière.

Très répandue dans les sociétés cotées et les ETI soumises à de fortes pressions des investisseurs, la technique de Fast Close se compose d’un ensemble d’étapes allant de la collecte d’information à la restitution des données fiables et utilisables par tous les acteurs de l’entreprise. Le Fast Close n’est donc plus uniquement réservé aux grandes entreprises.

De nombreuses raisons poussent les DAF et les Directeurs comptables de PME à engager un tel projet : répondre à la demande du top management en matière de pilotage financier, respecter les obligations règlementaires, améliorer la communication interne et externe ou encore, libérer du temps sur des tâches opérationnelles au profit de l’analyse et de l’intelligence économique.

La mise en place d’un projet de Fast Close nécessite certains aménagements dans l’organisation, à commencer par dimensionner la tâche de chaque protagoniste en fonction de ses objectifs. Naturellement, l’appui de l’IT est essentiel pour mener à bien ce projet."

 

Comment gagner du temps sur vos clôtures grâce à la démarche de Fast Close ?