Connexion
8 539 Livres Blancs | | 1 042 |

Chefs d’entreprise et experts-comptables, une relation à ré-enchanter

Les dirigeants d’entreprise s’éloignent-ils des experts-comptables ? Réponse dans le livre blanc de Cegid.

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 18 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Malgré leur image toujours positive de professionnels de confiance, les experts-comptables sont moins sollicités par les TPE/PME françaises aujourd’hui qu’hier - alors même que 86% des entreprises interrogées lors de notre étude OpinionWay, déclarent que l’expert-comptable représente un interlocuteur privilégié.

Cette tendance à l’éloignement des dirigeants d’entreprise de leurs experts comptables, qui resta longtemps discrète, est en train de s’accélérer sous l’effet conjugué d’un grand nombre de facteurs : nouveaux concurrents, nouveaux modèles tarifaires, nouvelle génération d’entrepreneurs, nouvelle réglementation des missions d’audit… sans oublier la concentration croissante de la Profession.

L’expert-comptable s’avère de moins en moins ce praticien généraliste, sorte de médecin de famille des petites et moyennes entreprises, qu’il avait coutume d’être - pour devenir une entreprise de services comme une autre, soumise à la loi des appels d’offres.

Le couple n’est plus aussi solide qu’autrefois ! Que s’est-il passé ? Comment reconstruire votre potentiel de séduction ? Comment devenir un nouvel expertcomptable, plus créatif, plus proactif, un partenaire en phase avec les nouvelles attentes des dirigeants d’entreprises ? C’est l’objet de ce dossier que de vous donner des pistes de réflexion… et d’action !"