Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Chapitre V - La fraude

Le cinquième chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Il décrypte en particulier les risques de fraude.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fraudes internes, externes et cyber, sont des menaces toujours plus présentes dans le quotidien de l’entreprise.

Dans cet environnement, les processus de trésorerie constituent une cible de choix et sont souvent considérés comme vulnérables au regard de la fraude.

Ils s’appuient sur un nombre limité de collaborateurs, deviennent de plus en plus virtuels, fortement impactés par la digitalisation, la connectivité et la mobilité.

Face à ces risques, le trésorier doit s’adapter et innover en permanence.

Quel constat ?

« 7 entreprises sur 10 déclarent avoir fait l’objet d’une tentative de fraude cette année * »

L’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), publie chaque année un rapport sur des milliers de cas de fraude dans le monde. Elle analyse tour à tour les méthodes de fraude, les moyens ayant permis de détecter la fraude, la typologie des organisations victimes des fraudes, les caractéristiques des auteurs de fraude et les conséquences.

De cette étude, il y a quelques idées à retenir :

89 % des fraudes concernent le vol d’actifs pour un montant moyen de 114 000 $.

Près de 60 % portent sur des falsifications de moyens de paiement, détournements de liquide et règlements exagérés, erronés, fictifs ou multiples. Le reste est lié à la facturation client / encaissement, la paie et le vol d’autres actifs.

Environ 50 % des fraudes sont d’origine interne.

85 % des auteurs présentaient un « marqueur rouge » : niveau de vie, difficultés financières ou familiales, proximité client / fournisseur…"

Chapitre V - La fraude