Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Chapitre III - BFR, de quoi parle-t-on ?

Le troisième chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Vous y découvrirez notamment comment maîtriser votre besoin en fond de roulement.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, constitue la mesure des besoins de financement à court terme de l’entreprise, pour couvrir le décalage de ses flux de trésorerie, entre les décaissements et les encaissements, liés à son activité opérationnelle.

La maitrise de son BFR revêt une importance toute particulière pour l’entreprise : ne pas en maitriser les contraintes et le financement peut conduire l’entreprise à sa perte et ce, même si les indicateurs d’activité sont par ailleurs au vert !

La trésorerie est « le nerf de la guerre » pour toute entreprise et 25 % des défaillances d’entreprises françaises sont dues à des problèmes de trésorerie…

Parmi les postes consommateurs de BFR, le poste client est essentiel !

L’activité, bien sûr, n’est pas figée et le BFR va évoluer avec le temps : il est dépendant de l’évolution du niveau d’activité de l’entreprise, de sa saisonnalité et du bon vouloir des clients à régler « en temps et en heure ».

Mais il est aussi fonction de l’aptitude de l’entreprise à être proactive : gestion de la relance et du recouvrement des créances clients, monitoring du risque clients, gestion des stocks…"

Chapitre III - BFR, de quoi parle-t-on ?