Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Chapitre II - La recherche de la performance

Le deuxième chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Vous y découvrirez notamment comment trouver le meilleur moyen de performer.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tout au long de sa vie, l’entreprise interagit (échanges de flux physiques et financiers) avec les différentes parties prenantes de son environnement (clients, fournisseurs, banques…).

Le résultat de ces rencontres est la création d’un coussin de liquidités disponibles en cash.

Cette trésorerie représente un indicateur pertinent de la qualité globale de l’activité de l’entreprise et de sa santé. Encore faut-il distinguer la nature de ces liquidités. Trois types de trésorerie peuvent ainsi être caractérisés (...)

L’optimisation de la trésorerie d’exploitation passe par des méthodes connues de tous : mobilisation de créances, découvert bancaire, réduction des délais fournisseurs, etc. La trésorerie stable et la trésorerie sécuritaire présentent en revanche un horizon d’investissement assez long pour définir une véritable stratégie.

Pour la trésorerie stable, le chef d’entreprise doit définir les besoins de sa société : flexibilité, sécurité… La solution s’appuiera sur des produits faits sur mesure. Cette trésorerie sera segmentée pour être investie sur des horizons d’investissements moyen/long terme et sur des actifs à faible ou moyen risque en fonction des objectifs et des contraintes de l’entreprise.

Pour la trésorerie sécuritaire, les objectifs sont différents. Les leviers d’optimisation sont plus nombreux pour investir sur des horizons plus lointains et plus rémunérateurs."

Chapitre 2 - La recherche de la performance