Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Chapitre I - Le financement de la croissance

Le premier chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Vous y découvrirez notamment comment financer votre croissance.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La vie d’une société est faite d’opportunités, de développements longuement préparés ou d’intuitions concrétisées.

Pour alimenter ces différents leviers de croissance, il faut le plus souvent trouver les financements adéquats. Dans un univers économique qui s’accélère, ne pas pouvoir financer la croissance, c’est se mettre en situation de danger : danger d’être racheté, danger de perdre du terrain face à une concurrence qui en profitera, danger de mettre l’entreprise en péril.

Le risque est particulièrement grand pour les sociétés qui s’appuient sur des cycles de production longs ou qui nécessitent de lourds investissements.

Les sources de financement

Outre le bénéfice non distribué et la vente d’actifs, les sources de financement sont traditionnellement de deux ordres.

Il y a les produits de dette d’une part, les produits actions d’autre part.

Le choix entre ces deux grands types de produits obéit à plusieurs critères : la capacité de l’entreprise à générer du cash et donc à être capable de rembourser sa dette, la volonté des actionnaires de la société de partager le contrôle de la société en faisant rentrer des nouveaux investisseurs au niveau du capital."

Chapitre I - Le financement de la croissance