Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

CFO 4.0 : CFO augmenté ou CFO ubérisé ?

A quoi ressemblera le CFO de demain ? Réponse dans ce livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes au cœur d’une révolution digitale massive qui transforme déjà la vie et les entreprises, la 4ème révolution industrielle. DAVOS en a d’ailleurs fait le thème de sa conférence de 2016.

La vitesse dans la création de valeur est phénoménale : Il n’a fallu que 8 ans à Google pour atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires, et les « licornes », ces entreprises des nouvelles technologies ayant atteint le milliard d’euros de capitalisation boursière en moins de 10 ans d’existence se sont multipliées pour approcher les 200 (167 exactement) en 2017.

Quelques chiffres pour toucher du doigt la transformation en cours :

• Les dernières révolutions industrielles ont toujours été accompagnées de progrès social et humain et ont créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruit. Concernant cette quatrième révolution industrielle, si elle devrait conduire à la disparition de 50 % des métiers actuels d’ici 20 ans, elle sera aussi un formidable vecteur d’innnovation puisque 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui

• Le digital est la principale raison pour laquelle 1 entreprise sur 2 du Fortune 500 a disparu depuis 2000 : le démantèlement de KODAK ou NOKIA, trop gros et trop lents, en sont deux exemples emblématiques.

• L’opérateur de demain est un robot comme HUBO (80 kgs) qui sait conduire, porter des charges, exercer des fonctions dangereuses (le site de Fukushima en utilise). Les fonctions administratives ne sont pas épargnées : les chatbots fleurissent et ne cessent d’absorber des activités administratives. Le management n’y échappera pas : certaines entreprises en Asie expérimentent un conseil d’administration avec un membre qui est un robot…

Au sein des grandes entreprises, la Direction Financière est au cœur de cette vague et aucun domaine n’échappe à la formidable transformation en cours: selon l’étude conduite par Oxford en 2014, les comptables seront les premiers réfugiés du numérique, le big data est en passe de révolutionner les modalités de pilotage de la performance et offre un nouveau champ d’actions en matière d’analyses prédictives,"

CFO 4.0 : CFO augmenté ou CFO ubérisé ?