Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Aligner les services achats et comptabilité en intégrant leurs processus

Examiner l’utilité de processus intégrés et collaboratifs

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans la majorité des organisations, les services Achats et Comptabilité fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et il en va de même pour leurs processus respectifs. Les équipes de ces services mènent leurs activités dans le cadre de politiques différentes et ont des stratégies distinctes. Ce fonctionnement en silos s’explique en partie par des objectifs différents : les Achats ont tendance à se concentrer sur l’opérationnel et la Comptabilité sur l’aspect financier. Cependant, les deux services ont plus en commun qu’il n’y parait étant donné qu’ils cherchent finalement tous deux à améliorer les flux de trésorerie et les résultats de leur entreprise.

Dans tout processus Procure-to-Pay (P2P) classique, le service Achats doit se synchroniser avec le service Comptabilité pour lui transmettre manuellement le bon de commande et les documents associés. Bien que cet exemple ne soit pas nécessairement le statu quo, il existe un moyen plus efficace d’étendre cette synchronisation à l’ensemble du cycle P2P pour faire de la place aux écritures comptables dans les achats et aux achats dans les écritures comptables. Cela est possible par la mise en place d’une intégration commune regroupant les besoins métiers des deux services. En traitant les équipes comme deux parties uniques mais complémentaires d’un tout, les entreprises peuvent améliorer leur contrôle sur les dépenses, réduire leurs coûts et renforcer leur compétitivité.

L’une des meilleures mesures à prendre pour commencer consiste à mettre en place une solution logicielle automatisant à la fois les processus métiers des fonctions Achats et Comptabilité. En effet, l’automatisation et la synchronisation des processus de ces deux services est plus efficace et garantit un meilleur contrôle qu’un processus manuel. Les solutions logicielles P2P appelées aussi « Plateformes » intègrent des fonctionnalités avancées pour le contrôle et le regroupement des processus au sein d’un environnement unique pour les entreprises avec de multiples équipes, stratégies et sites différents.

Afin que les organisations réussissent à consolider leurs processus achats et écritures comptables, elles doivent s’informer sur les bénéfices et les enjeux d’un projet d’intégration des processus, ainsi que sur les outils à leur disposition pour atténuer le risque et accroître l’efficacité. Ce rapport décrit les tendances relatives à l’alignement des 4 Q3 2017 © 2017 PayStream Advisors, Inc | www.paystreamadvisors.com | info@paystreamadvisors.com services Achats et Comptabilité, un ensemble de meilleures pratiques pour aider les entreprises à développer un plan d’intégration des processus et une présentation générale des logiciels P2P."

Aligner les services achats et comptabilité en intégrant leurs processus