Connexion
14 178 Livres Blancs | 2 347 |

4 choses essentielles à savoir sur le Reporting Financier

Les rapports financiers permettent aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions de façon éclairée. Pourquoi est-il si difficile de produire des rapports financiers de qualité dans des délais impartis et courts ? Talentia vous explique comment mettre en place un reporting financier digne de ce nom.

4 choses essentielles à savoir sur le Reporting Financier

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les rapports financiers permettent aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions de façon éclairée. Pourquoi est-il si difficile de produire des rapports financiers de qualité dans des délais impartis et courts ?

Les reportings financiers sont essentiels au pilotage de la performance d’une entreprise et leur qualité ne doit, par conséquent pas être minimisée. Nous utilisons le terme « Reporting Financier » pour regrouper une multitude de dimensions différentes qui répondent à des besoins très larges et que nous avons volontairement choisi de regrouper sous le même terme.

Une fois ce postulat établi, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi, dans une même entreprise, il n’y a souvent pas qu’une seule mais plusieurs façons de produire le reporting financier. Ce constat est parfaitement légitime et le restera probablement dans une certaine mesure ; il existe néanmoins des domaines où des améliorations significatives peuvent être apportées. (...)

Les chiffres purs ne contribuent pas à la performance. Les interprétations, oui.

Qui est le mieux placé pour contribuer à mener à bien cette transition ? Analyse avancée et gestion de l’information sont quelques-unes des compétences clés à attendre... Tout le monde l’aura compris, le défi est entre les mains de la Finance.

Afin de jouer un rôle clé dans le pilotage de la performance des entreprises, les équipes financières doivent se transformer en un véritable business partner. Pour ce faire, elles doivent pouvoir capitaliser sur de la donnée pertinente et fiable et se concentrer sur l’analyse de ces données et leur répercussion sur la stratégie de l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc