Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

10 points clés pour tenir sa comptabilité

Pour tenir sa comptabilité dans un souci de gestion, voire de pilotage de son entreprise, l-expert-comptable.com propose de décoder les 10 points clés à maîtriser.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toutes les entreprises ont la nécessité de tenir une comptabilité. La tenue de comptabilité trop souvent banalisée suppose néanmoins un système de gestion performant. En effet, les petites et moyennes entreprises, de même d’ailleurs que les grandes, ne disposent pas en temps réel d’informations valables et sûres. L’analyse de gestion est le plus souvent sacrifiée à des considérations d’ordre fiscal. Dans le même temps, une part trop grande est donnée à l’établissement du bilan. Celui-ci n’est qu’un constat à un moment donné, jamais exact au sens arithmétique du terme car un bilan n’est qu’une somme d’évaluations. Pour émettre des informations comptables valables, il faut que ces informations comptables soient émises dans des délais convenables. Pour tenir sa comptabilité dans un souci de gestion, voire de pilotage de son entreprise, l-expert-comptable.com propose de décoder les 10 points clés à maîtriser.

Partie I - Un bon logiciel de comptabilité

Il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciel de comptabilité. Pour déterminer la qualité d’un logiciel de comptabilité, il faut apprécier les critères de convivialité, du service après vente, c’est-à-dire la maintenance et le rapport qualité - prix.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet un gain de temps, car son utilisation diminue le risque d’erreurs liées au travail sur papier et augmente la vitesse d’accessibilité à l’information comptable. Le logiciel de comptabilité permet donc d’accroître sa productivité et ainsi de rendre son entreprise performante. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est donc indispensable.

Dois-je utiliser un logiciel de comptabilité dès la création de mon entreprise ?

Il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de comptabilité dès la création de son entreprise. Au même titre que d’autres investissements, le logiciel de comptabilité est un investissement qui permet un retour sur investissement.

Dois-je avoir des notions comptables pour utiliser un logiciel de comptabilité ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité pré suppose l’acquisition de notions de comptabilité. Néanmoins, diverses solutions existent afin d’éviter de prendre du retard dans la tenue de comptabilité."

10 points clés pour tenir sa comptabilité