Connexion
9 106 Livres Blancs | | 1 339 |

Dilemme pro/perso et accélération des usages de communication

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce document a été construit à partir de travaux menés par les équipes d’Orange en Europe avec BearingPoint. Centré sur les employés et leurs outils de communication au sein de l’entreprise, il propose de croiser les regards et angles de vue, autour de deux objectifs : comprendre les usages de communication en entreprise d’aujourd’hui et imaginer leur évolution demain. Le premier regard est celui des employés « utilisateurs » , considérés dans leur environnement complet de communication en entreprise.

Cet environnement englobe les équipements, les applications, les activités du quotidien et les interactions. L’observation des comportements a permis d’isoler les facteurs explicatifs majeurs de ces usages. Le second regard est celui des décideurs, directeurs informatiques ou gestionnaires de flottes, qui se sont exprimés sur leurs enjeux et contraintes face aux évolutions d’usages.

Ces deux regards complémentaires, parfois antagonistes, ont été soumis aux acteurs marketing et relation client d‘Orange dans les pays de l’étude, pour dessiner des pistes d’action pour l’avenir. Les analyses ont été enrichies par des analyses prospectives conduites par BearingPoint en lien avec la recherche et développement d’Orange et des sociologues externes dans les différents pays de l’étude."