5 342 Livres Blancs | | |

Anticiper les nouveaux modes de communication

En collaboration avec Engie, Mitel vous propose de découvrir un livre blanc qui fait le tour de l'avenir de la communication unifiée, du rôle des DSI aux usages par secteur, et en passant par la collaboration augmentée.

  • EditeurMitel
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Être DSI aujourd’hui n’a jamais été aussi passionnant. Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, il est à la fois à la croisée de changements majeurs et acteur de ces changements.

Des changements techniques bien sûr avec l’émergence du modèle hybride entre cloud et «on premise», des changements de périmètre avec le big data, l’APIsation, la prise en compte et la gestion des objets connectés (IoT : Internet of Things), l’émergence de l’intelligence artificielle ou encore du machine learning.

Aux évolutions techniques s’ajoutent des changements sociétaux avec l’arrivée de nouvelles générations de collaborateurs et les nouveaux modes de travail associés. Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, trois générations différentes vont être appelées à collaborer ensemble : les fameuses générations Y et bientôt Z aux comportements radicalement différents de la génération X et autres Baby-Boomers.

Autant d’évolutions radicales qui induisent une modification majeure dans la gouvernance du système d’information et des communications. Sur ce dernier point, l’enjeu est lui aussi de taille : quel système de communication déployer pour m’adapter de manière pérenne à un environnement d’entreprise en perpétuelle mutation ?

Comment m’assurer que chaque collaborateur ait accès aux documents de travail, puisse collaborer en temps réel, soit joignable en tout lieu et à tout moment — choisis par lui —, sur de multiples terminaux ? Comment m’assurer que les choix d’aujourd’hui seront à la fois pérennes techniquement tout en répondant aux usages à venir ?

Derniers points, et de taille : comment bâtir un système de communication qui répond aux enjeux législatifs, pensons au règlement européen GDPR applicable dès 2018, et qui soit sécurisé face aux attaques et fuites de toutes sortes ?

Face à ces défis, les communications unifiées et collaboratives apportent une première réponse séduisante comme en témoigne son taux d’adoption en augmentation. Une croissance liée à des bénéfices désormais reconnus : mobilité, productivité, collaboration, souplesse, continuité, ROI, intégration…"

Anticiper les nouveaux modes de communication