Tout savoir sur la stratégie et les achats dans une entreprise
"L’entreprise compétitive est celle qui aura su apprendre, accroître des compétences, innover mieux, plus vite et davantage que ses concurrentes actuelles et potentielles. Pour assurer la croissance et son développement à long terme, il lui faut favoriser en permanence des comportements d’anticipation (la pensée stratégique) et non se limiter à des comportements d’adaptation, certes indispensables pour réagir aux événements, mais insuffisants pour assurer sa pérennité.
Faire le choix de l’anticipation, c’est privilégier trois leviers complémentaires : l’innovation, la coopération et la relation au territoire.
- L’innovation parce qu’elle est la principale source de la croissance.
- La coopération car l’entreprise doit nécessairement intégrer l’environnement dans sa stratégie.
- La relation au territoire car les relations de proximité sont des vecteurs privilégiés pour réduire l’incertitude.
La stratégie, par définition, renvoie à l’idée d’un pari sur un avenir inconnu et aléatoire, d’un pari susceptible d’être sans cesse remis en cause par des événements imprévisibles.
Elle se détermine en tenant compte d’une situation à terme plus ou moins aléatoire, d’éléments adverses voire d’adversaires. Elle est amenée à évoluer en fonction d’informations collectées en cours de route (Business Intelligence).
Une bonne stratégie, pour être menée à bien par une organisation, ne doit pas être conçue pour obéir à de la programmation (séquence d’actions prédéterminées), mais plutôt pour traiter des éléments capables de contribuer à l’élaboration et au développement de cette même stratégie."