Connexion
9 116 Livres Blancs | | 1 339 |

Rationalising your supplier portfolio

Un levier clé pour optimiser vos achats indirects.

  • EditeurManutan
  • Version PDF - 8 pages - 2019 - Anglais

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’optimisation des achats indirects, et plus particulièrement des achats de classe C, représente un formidable levier de performance et d’économies pour les entreprises. En effet, cette catégorie d’achats reste encore peu souvent maîtrisée, a contrario des achats stratégiques.

Aujourd’hui, seuls 40 % des entreprises ont mis en place une organisation dédiée à leurs achats indirects, mission particulièrement énergivore. Les 60 % restants n’ont aucune équipe en charge de ce sujet - même si certaines organisations se tournent vers l’externalisation ou la décentralisation - et n’ont donc que peu de visibilité sur les dépenses liées à ces achats.

Une situation à adresser, d’autant que les achats de classe C concentrent à eux seuls près de 70 % des coûts cachés alors qu’ils ne représentent en moyenne que 5 % du volume d’achats des entreprises4. Ce déséquilibre, dû à de nombreux facteurs, est souvent lié au (trop) large portefeuille de fournisseurs, qui gonfle discrètement mais sûrement les coûts administratifs. (...)

Dès lors, rationaliser votre portefeuille de fournisseurs apparaît comme une solution des plus pertinentes pour optimiser la gestion de vos achats indirects et notamment de classe C."

Rationalising your supplier portfolio