Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Pour une organisation performante de l'achat public

Réussir la gestion de ses achats pour une forte compétitivité.

Pour une organisation performante de l'achat public

Introduction ou extrait du livre blanc

"La programmation des achats consiste à planifier les procédures achats en fonction de ses besoins nouveaux, en intégrant les échéances des marchés actuels (reconductions et/ou renouvellements).

Votre objectif est d'anticiper pour répartir au mieux dans le temps la passation de procédures et éviter ainsi l'engorgement des procédures. Cette planification est à lier aux enjeux budgétaires pour :

  • 1.Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement 
  • 2. Permettre d'évaluer le budget initial avec une capacité d'arbitrage selon des priorités à fixer
  • 3. En fonction des ajustements budgétaires de fin d'année, être en capacité de passer des procédures pour des achats non prioritaires dont la passation et l'exécution financière sont aisées.

Au préalable, l'acheteur doit connaître la politique achat de l'organisme et ses déclinaisons en stratégies achat, afin d'éviter une procédure achat « dissidente », c'est-à-dire qui n'aurait pas dû être réalisée car d'autres solutions étaient prescrites (recours à un marché mutualisé ou à une centrale d'achats, modification contractuelle d'un marché existant pour y raccrocher le besoin, prise en compte de ce besoin en régie, sur les ressources propres de l'organisme public)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc