Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Planification et élaboration budgétaire, comment choisir le bon outil

Ce livre blanc traite des défis posés par l’utilisation de tableurs dans un processus de planification, d’élaboration budgétaire et de prévisions, et met en évidence les avantages d’une solution logicielle spécialement conçue pour ces fonctionnalités.

Planification et élaboration budgétaire, comment choisir le bon outil

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le processus de planification – comprenant planication, élaboration budgétaire, prévision et reporting – constitue un formidable défi pour la plupart des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. La planification est un composant essentiel et critique du pilotage de la performance nancière.

Elle contribue beaucoup à la réussite ou à l’échec d’une entreprise, surtout dans les périodes d’incertitudes économiques. Malgré son importance, la planification est souvent perçue comme une activité pesante et consommatrice en temps – notamment en ce qui concerne le processus budgétaire annuel. Cette attitude est si répandue que 60% des directeurs financiers interrogés dans l’enquête mondiale IBM après des Directeurs nanciers (2010 IBM Global CFO Study) prévoient d’apporter des modifications majeures dans leurs pratiques et processus financiers critiques.

 Toutefois, les entreprises visionnaires constatent que lorsque la planification est dynamique et pratiquée à l’échelle de l’entreprise, les opportunités offertes sont considérables. Les entreprises de premier plan font directement face aux obstacles de la planification et prennent des mesures pour améliorer leurs processus.

Elles tirent parti de nouvelles technologies et ont recours aux meilleures pratiques en matière de planication et de prévisions. Et en procédant ainsi, elles ne tardent pas à voir leurs initiatives récompensées sous la forme de plans plus précis, d’un réajustement plus rapide des prévisions et d’une prise de décision plus efficace.

Globalement, ces outils et pratiques permettent un gain de temps, réduisent le taux d’erreurs, favorisent la collaboration, et fournissent un terreau propice à une culture de pilotage de la performance financière disciplinée, porteuse de véritables avantages compétitifs souvent accompagnés d’une position dominante ou stable sur le marché."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc