Ce livre, de DimoSoftwre et CashOnTime, développe e nouvelle approche de la « culture cash » dans laquelle votre Credit Manager et vos clients deviennent de véritables acteurs de la performance de votre entreprise.
"Les nouveaux enjeux du crédit management
Le Credit Management est devenu stratégique pour les entreprises qui le placent désormais au cœur de leur stratégie de développement.
Les missions du crédit manager en constante évolution.
Depuis quelques années, le rôle du Credit Manager évolue considérablement. Longtemps resté avant tout le responsable du recouvrement de créances, il s’est peu à peu retrouvé investit d’une mission d’anticipation, d’analyse et de gestion du risque client. Une nouvelle mission en lien avec l’évolution des risques de défaillances d’entreprises de ces dernières années.
Désormais au cœur de la stratégie de développement de son organisation, l’équipe de Credit Management est aussi devenue actrice de la performance de l’entreprise.
En effet, la conjoncture économique fluctuante et les problématiques de financement et d’accès aux crédits des entreprises ont remis sur le devant de la scène la nécessité d’optimiser la trésorerie. Un enjeu dans lequel les Credit Managers sont parties prenantes, notamment en anticipant davantage les encaissements, en accélérant la résolution des litiges, en participant à la satisfaction client ou encore, en prenant en compte les évolutions sectorielles et technologiques.
Ainsi, au-delà de l’arbitrage classique entre la direction financière et la direction commerciale, le Credit Manager, et son équipe, intervient désormais aussi de façon transverse, sur l’ensemble de la chaîne « Order-to-Cash » (cf. encadré). Les directions générale et financière lui attribuent ainsi aujourd’hui un rôle de leader et de fédérateur et il se retrouve au carrefour de sujets tels que l’administration des ventes, la facturation électronique, les ERP, le CRM, la logistique et la trésorerie."