Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

La Gestion Budgétaire au cœur de la performance eProcurement

L’importance d’une solution de gestion avancée des budgets comme levier de réussite pour les Achats.

La Gestion Budgétaire au cœur de la performance eProcurement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un logiciel e-Achats est un outil essentiel pour l'automatisation des processus achats et des processus financiers. Il simplifie et automatise les processus de demande d’achats, de gestion de catalogues en ligne, de commande, de réception et d’enregistrement des écritures comptables. Il a pour objectif de réduire le temps et les coûts liés aux processus manuels, ainsi que de prendre en charge des informations plus précises sur les produits et des prix plus compétitifs. Cependant, pour qu'un outil e-achats améliore de manière optimale la maîtrise des dépenses d'une organisation, il est indispensable qu'il permette une gestion intégrée du budget.

En effet, la réussite ou l’échec d'une entreprise dépend de la gestion du budget ; sans un strict respect des plafonds budgétaires, et sans une allocation stratégique des dépenses dans la limite de ces plafonds, une organisation risque de perdre de l'argent, car il n'est pas rare qu'elle dépasse le budget ou passe à côté d'opportunités d'investissement. Une gestion budgétaire peu efficace découle souvent de l'incapacité de l'entreprise à synchroniser ses efforts budgétaires avec le contrôle des achats, en raison d'un manque de transparence entre les dépenses d'achats et l'évolution des niveaux budgétaires. Même si les organisations mettent en œuvre des stratégies efficaces de gestion des achats, ce décalage peut avoir des effets néfastes, sur la maîtrise des coûts de back-office comme sur les résultats.

La visibilité en ce qui concerne la gestion du budget est particulièrement vitale pour les organisations qui réalisent des opérations internationales complexes. Par exemple, une grande entreprise dans le secteur des services professionnels peut posséder des dizaines de divisions plus petites qui gèrent de nombreux projets financés par les clients, projets qui sont tous liés au même budget central. Pour que l'entreprise fonctionne de manière efficace et soit compétitive dans différents pays – dont les fuseaux horaires et les exigences commerciales varient – les spécialistes achats et autres cadres commerciaux doivent disposer d'une visibilité totale concernant l'allocation des fonds de l'entreprise et le degré de maîtrise des budgets."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc