Une pyramide de valeur en 4 étapes.
"En 1943, le psychologue américain Abraham Maslow a publié sa fameuse étude connue sous le nom de «Pyramide de Maslow». Il a conclu que le niveau de confort d'une personne était susceptible d'aecter ses priorités et a classé une série de besoins humains allant des exigences physiques de base pour la survie et la sécurité à l'estime et à l’accomplissement de soi.
Le principe de base de Maslow est qu’un humain ne peut pas se concentrer sur l’appartenance sociale et l’épanouissement personnel s’il meurt de faim, ni s’inquiéter de la réalisation de son «moi idéal» s’il ne se trouve pas dans un environnement physique sûr.
Cette théorie s'applique également aux diverses fonctions dans une entreprise. Certaines priorités sont motivées par la survie opérationnelle, et d'autres ne peuvent être prises en compte qu'une fois la rentabilité atteinte. Cela est vrai malgré la lutte toujours présente pour la diérenciation et l'avantage concurrentiel.
Les contraintes de temps et d’eectifs étant ce qu’elles sont, la définition des priorités est une activité hautement stratégique pour les principales organisations Achats d’aujourd’hui. Et pourtant, même si nous pensons faire preuve de discernement dans l’établissement des priorités, bon nombre de nos choix ont été déterminés en fonction de ce que cela signifie d’être aux Achats.
Dans cet ebook, nous appliquons la théorie de Maslow aux Achats ainsi que sur son incidence sur nos résultats et nos relations.