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ETI et grandes PME - 10 étapes vers un SI Achats

Ce livre a pour objectif de faire le tour en dix étapes des process et méthodes pour atteindre les buts fonctionnels visés, en engageant des ressources proportionnées aux organisations de taille moyenne et en évitant les écueils classiques de ces déploiements.

  • EditeurOrgasoftware
  • Version PDF - 10 pages - 2018 - Français
ETI et grandes PME - 10 étapes vers un SI Achats

Introduction ou extrait du livre blanc

"Votre système de gestion (ERP) est souvent le premier lieu où vous pouvez récupérer les informations sur vos fournisseurs, en réalisant une extraction rapprochée entre Raison sociale, numéro SIRET et chiffre d’affaires de l’année précédente.

À cette extraction, vous devrez rajouter une information essentielle pour un SI Achats à vocation SRM (Supplier Relationship Management - outil de management de la relation fournisseur) qui est celle d’un point de contact nominatif (administratif ou commercial) d’un salarié du fournisseur avec lequel le système établira un contact.

Ce rapprochement peut parfois être problématique, car tous les systèmes de gestion ne fonctionnent pas encore sur la base du SIRET. Vous devrez alors confier votre base à un prestataire extérieur qui obtiendra cette information. Pour ce qui est du contact, vous ferez appel aux personnes de vos organisations pour vous donner le maximum de renseignements concernant les fournisseurs avec lesquels ils sont en contact. Soyez attentifs, lors de cette phase, de bien communiquer sur les attendus et les bénéfices d’un SI Achats pour l’ensemble des parties prenantes, car vous aurez peut-être à solliciter du travail complémentaire auprès des équipes pour une finalité qui pourra paraître lointaine.

Ces informations réunies, vous devez pouvoir les injecter dans votre SI Achats à votre propre rythme pour disposer rapidement d’une base utilisable et procéder à ces insertions par vagues successives.

02 - Créez vos propres familles d’achats

Chaque secteur d’activité est caractérisé par ses propres circuits de fournisseurs et de sous-traitants, et chaque entreprise construit un modèle de production de valeur qui lui est particulier. C’est pourquoi votre SI Achats doit disposer de Familles d’Achats administrables, auxquelles vous rattacherez vos fournisseurs.

La création de ces familles d’Achats vous permettra également de mener des réflexions stratégiques parallèles sur chacune des familles et d’établir des comparaisons fructueuses entre fournisseurs."

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