Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Directeurs Achats - Evaluation et pilotage des risques, vers des pratiques éthiques et sociétales

"Nous n’avons pas que des obligations économiques, nous avons aussi des obligations morales. A nous, acheteurs professionnels, de les assumer !" Telle est l’approche défendue par Guy Elien, Directeur conseil du cabinet Clarans consulting que vous retrouverez dans ce livre.

Directeurs Achats - Evaluation et pilotage des risques, vers des pratiques éthiques et sociétales

Introduction ou extrait du livre blanc

"1 _ Approche lexicale et prosaïque

Un risque est la probabilité qu'un évévenement puisse entraver les activités ou les actifs de l'entreprise et l'empêcher de réaliser ses objectifs fixés et la conduite de sa stratégie à long terme.

Le pilotage du risque permet d'en comprendre l'origine et la nature afin de mieux la délimiter, mais aussi de pouvoir rapidement capter les signaux faibles d'événements probables.

En résumé, piloter l'ensemble des informations relatives à l'environnement de l'entreprise et aux interactions macro-économiques assure une bonne maîtrise des facteurs susceptibles de pertuber la réaliser de ses objectifs.

Les origines du risques

La mondialisation : l'ouverture vers les pays à bas coûts crée de nouvelles opportunités pour répondre à des objectifs de recherche et de compétitivité.

L'externalisation stratégique : dans un souci de performance, les entreprises ne se contentent plus d'externaliser des activités non stratégiques, aujourd'hui, elles cherchent à se spécialiser sur leur coeur de métier et cherchent à capter l'innovation ou le savoir-faire de leurs partenaires.

Le contexte économique contemporain : qui égrène crises économiques et crises financières les unes à la suite des autres."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc