Incontournable : voilà ce qu'est aujourd'hui la digitalisation des Achats pour les entreprises.
Après une accélération de la transformation digitale des entreprises en réponse à la crise sanitaire de la Covid-19, la transformation digitale est à son âge d’or. Et le constat est clair : la digitalisation des Achats est indispensable à la pérennité des entreprises. Finances, performance ou encore compétitivité : la gestion des Achats affecte l’ensemble des activités des entreprises et leurs résultats. Et parce qu’elle est si critique, il est important que cette gestion soit optimisée et réponde aux enjeux business des entreprises.
Avec les logiciels e-Achats ces dernières ont maintenant la possibilité de piloter, gérer et optimiser les activités Achats de manière centralisée. Mais dans la course à la digitalisation, les organisations réalisent progressivement que ces solutions ne suffisent pas à mener une digitalisation des Achats efficace. Pourquoi ? La réponse pourrait tenir en une phrase. Un projet de transformation digitale des Achats sans conduite du changement (qu’elle soit physique ou digitale) est un projet de transformation voué à l’échec.
En réalité, l’efficacité de la digitalisation des Achats ne réside pas tant dans les outils utilisés que dans l’accompagnement de la transformation. Communication, formation ou encore accompagnement des usages : voilà quelques éléments qui constituent le socle d’un projet de transformation digitale des Achats réussi.