Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

L'économie circulaire : la vision des professionnels du recyclage

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles liée à la croissance mondiale, le recyclage permet d’économiser des ressources naturelles, de trouver des solutions alternatives et de faire face à la demande dans un contexte géopolitique parfois difficile pour l’accès aux matières premières vierges.

  • EditeurFEDEREC
  • Version PDF - 44 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès », le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis liés à l’environnement, l’emploi et aux prévisions d’augmentation de la population mondiale de 43% entre 2012 et 2100.

Les pressions sur l’environnement s’accentuent, notamment celles sur les matières premières. Comme le précise la Commission européenne 1 , les ressources naturelles sont indispensables au fonctionnement de l’économie et elles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie.

Considérées encore il y a peu comme infinies, elles sont aujourd’hui un enjeu en termes d’économie et de dépendance.

Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

En 2013, en huit mois, nous avons consommé la totalité de notre « allocation annuelle d’énergies et matières premières » allouée par notre planète."

L'économie circulaire : la vision des professionnels du recyclage