120 bonnes pratiques des entreprises de cosmétique en matière d'économie circulaire.
"Enfin un livre blanc dédié à l'économie circulaire qui met l'accent sur la nécessité d'une part, de concevoir de nouveaux modes de production et d'autre part, de promouvoir une consommation responsable.
Or, trop souvent l'économie circulaire est réduite à la seule question des déchets, faisant fi des enjeux essentiels liés aux produits et services eux-mêmes.
L'économie circulaire implique en effet d'ancrer d'abord son modèle économique dans une démarche de sobriété : sobriété dans l'utilisation des ressources naturelles, sobriété dans la consommation.
L'éco-conception des produits en favorisant l'utilisation durable des ressources devient ainsi un facteur clé essentiel pour fabriquer durablement.
Les producteurs se trouvent responsabilisés et incités à éco-concevoir leurs formules et emballages, tout en veillant à optimiser les processus industriels et à gérer les déchets de production. Une boucle vertueuse se structure ainsi.
De même, l'accompagnement des consommateurs vers plus de sobriété participe de ce mouvement global de responsabilisation de chacun. Un produit à l'empreinte environnementale réduite peut ainsi faire écho aux attentes de plus en plus réelles de consommateurs."