Un rapport qui dévoile les éléments clés à savoir sur la durabilité des produits et les actions à mettre en place !
"Lancé en 2018, le Club de la durabilité est un écosystème d’entreprises volontaires pour allonger la durée de vie des produits. De la startup au grand groupe, de l’électronique à l’immobilier en passant par le textile et l’automobile, ce réseau réunit plus de 20 entreprises qui souhaitent aller vers des biens et des services durables. En fédérant les acteurs de l’économie durable, l’objectif du Club est double : construire l’expertise sur les enjeux économiques de la durabilité et mettre en valeur les alternatives au tout-jetable.
Avec une vision forte pour l’avenir : celle d’une économie dans laquelle tous les produits sont conçus pour durer, peuvent être donnés, loués, reconditionnés ou réparés, pour un impact écologique moindre. Après trois ans d’échanges et de réflexions, les entreprises du Club font en 2020 le bilan de leurs activités et prennent des engagements concrets et publics pour généraliser la durabilité.
Résultats : grâce aux entreprises du Club, c’est plus de 78 millions d’appareils réparés, vendus d’occasion, loués ou reconditionnés évitant ainsi un volume considérable de déchets. Par leurs activités, les membres du Club ont évité au total l’émission de plus de 14,9 millions de tonnes d’équivalent CO2. Elles ne comptent pas s’arrêter là : comme le montre ce rapport, de nouveaux enjeux se posent pour les entreprises volontaires, qui s’engagent publiquement à poursuivre et intensifier leurs efforts pour une économie plus durable."