Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est une source de richesse et de performance pour les PME

Ou comment créer de la richesse en alliant la RSE et le pilotage des actifs immatériels ? Réponse dans ce livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes intimement persuadés que les démarches de RSE constituent un puissant effet de levier pour les entreprises et une forte source de compétitivité. Aujourd’hui la valeur d’une entreprise réside plus dans sa capacité d’adaptation et dans son agilité pour affronter des marchés à venir, que dans l’évaluation de sa capacité à reproduire à l’identique les cash-flows de trésorerie qu’elle a su générer dans le passé. Les deux tiers de la valeur d’une entreprise sont généralement constitués par des actifs immatériels. Pourtant la plupart des tableaux de bord élaborés pour piloter la performance des entreprises ignorent encore le suivi de leurs valeurs immatérielles.

L’IFEC invite les Experts-comptables à revenir en force au cœur de leur métier de conseil, notamment en matière de contrôle de gestion, d'outils de pilotage budgétaire ou stratégique et d’intégrer dans ces outils des données non-financières utiles au développement d’une politique RSE adaptée à chacune des entités conseillées. Ces travaux contribuent à renforcer durablement les relations client/cabinet et permettent d’aborder, au-delà des performances chiffrées, les décisions stratégiques que doivent prendre les chefs d'entreprise pour assurer le développement à long terme de leurs activités.

C’est dans cet esprit que l’IFEC et le Label LUCIE ont décidé, à l’occasion de la semaine du développement durable d’avril 2012, de promouvoir ensemble les démarches de RSE auprès des PME et des TPE.

Je remercie très sincèrement Alan Fustec pour la rédaction de ce livre blanc qui démontre de manière très pédagogique tout l’intérêt que représente pour une PME d’adopter une démarche innovante de RSE ainsi que la valorisation et le pilotage de ses actifs immatériels, complément indispensable des outils de pilotage financier.

L’IFEC entraîne résolument les Experts-comptables et Commissaires aux comptes à développer dans leur cabinet et au cœur de leur métier une démarche RSE constructive, pragmatique et raisonnée. L’IFEC a notamment publié la Charte du cabinetresponsable, un cahier pratique dédié à la RSE dans les cabinets et mis en place des cycles de formation dédiés aux thématiques RSE : bilan carbone, Tour de France de la valorisation des entreprises par leur actifs immatériels, fil d’information twitter (Ifec_RSE) etc.

La commission « Responsabilité Sociale des Entreprises & Innovations » de l’IFEC accueille en son sein celles et ceux qui souhaitent agir concrètement pour le développement de la RSE dans les cabinets et chezleurs clients."

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est une source de richesse et de performance pour les PME