Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Mon campus zéro déchet - 12 actions pour la réduction des déchets et des gaspillages

12 actions à mener sur son campus pour limiter les déchets et le gaspillage.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En France, 345 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2012. Seule une partie de la production de ces déchets incombe aux ménages. Le reste est produit par les activités du pays, dont l’enseignement.

Le programme national de réduction et de valorisation des déchets fixe comme objectif la réduction de 10 % des Déchets Ménagers et Assimilés produits par habitant (DMA) entre 2014 et 2020.

Les établissements d’enseignement supérieur, producteurs de DMA, sont concernés. Non seulement ils peuvent concrètement permettre de réduire la quantité de déchets produits mais ils ont aussi un rôle formateur et exemplaire à jouer pour les générations futures.

Les obligations des établissements d’enseignement supérieur

Selon la loi Grenelle 1, les établissements d’enseignement supérieur doivent mettre en place un Plan Vert, c’est-à-dire une stratégie de développement durable à l’échelle du campus.

Le canevas Plan Vert définit des objectifs relatifs aux déchets : réduire de 2% la production de déchets, valoriser 75% des déchets, multiplier les actions d’optimisation de traitement des déchets, mettre en place une politique de prévention et de gestion des déchets en collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du campus, optimiser les traitements et la réduction de la production de déchets dangereux et spécifiques, optimiser le tri et la valorisation des déchets.

Le double défi à relever

Les campus ont de multiples types de déchets à traiter : papiers et cartons, emballages, déchets organiques, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Dans le même temps, diverses parties prenantes doivent aussi être mobilisées: administration, enseignants, personnels, étudiants, partenaires de l’école, équipes de restauration, etc.

Engager une démarche de réduction et de valorisation des déchets peut donc sembler contraignant au premier abord. Pourtant, l’enjeu est important et les bénéfices possibles."

Mon campus zéro déchet - 12 actions pour réduction des déchets et des gaspillages