Ce livre blanc regroupe les réflexions d'un groupe de travail composé d'élus, experts, syndicats et associations pour élaborer une politique de gestion des matières et déchets radioactifs.
"Les Commissions Locales d'Information ont "une mission générale d'information, de suivi et d'expertise concernant le fonctionnement de l'installation et son impact sanitaire, environnemental et économique, durant la vie de l'installation et au-delà.
L'explicitation de cette mission est le résultat d'un retour d'expérience sur l'activité des CLI, mené en 2005 à l'occasion de la rédaction d'un Livre Blanc sur la Gouvernance Locale des activités nucléaires. Ce premier Livre Blanc a été préparé par un groupe de travail composé de représentants d'une douzaine de CLI, animé par Mutadis.
Ce travail a permis de préciser les rôles et relations des CLi et de l'ANCLI dans la construction d'une action commune au niveau national dans le respect de l'autonomie des CLI. Cette avancée s'est traduite par l'adoption de nouveaux statuts de l'ANCLI en décembre 2005, et l'élection en mai 2006 d'un nouveau conseil d'administration, composé de quatre collèges -élus, associations, experts et syndicats."