Ce livre blanc fait le point sur l'importance d'une stratégie omnicanal en ce qui concerne paiement en point de vente.
"Pour les marchands comme pour les consommateurs, simplifier la démarche de paiement est un enjeu important. L’avènement du e-commerce n’avait engendré aucune complication jusqu’à ce que les acteurs du secteur perçoivent un changement des rapports de forces au sein de leur écosystème.
En outre, les détaillants prennent de plus en plus conscience de l’importance de proposer de nouvelles méthodes de paiement en points de vente. Les consommateurs étant toujours plus connectés, la limite entre commerce en ligne et en magasin s’estompe.
C’est pourquoi la nécessité de créer des passerelles permettant de concilier activité en ligne et présence dans les points de vente physiques devient une évidence aux yeux de tous.
De plus, le paiement ne représente qu’une seule pièce du puzzle de l’omnicanal. Les détaillants doivent également tenir compte des stocks, des commandes, du CRM, des données clients, de la fidélisation et de la chaîne d’approvisionnement pour reconstruire toute l’interaction entre activité en ligne et en point de vente physique.
L’essor des réseaux sociaux et des appareils mobiles a favorisé l’émergence de « consommateurs constamment connectés ». Ce phénomène a modifié leurs interactions avec les marques, mais aussi leurs attentes. Le nombre croissant de points de contact entre les clients et les commerçants nécessite de redéfinir le positionnement de tous les canaux de distribution pour s’éloigner d’une organisation cloisonnée et proposer une expérience de marque globale.
Cette approche omnicanal vise à permettre aux clients de chercher, acheter puis payer en toute simplicité en utilisant divers points d’interaction qui communiquent entre eux.
Traditionnellement considérés comme deux canaux de paiement distincts, avec des systèmes de sécurité et d’authentification différents, les paiements en card present (CP, transactions en magasin) et card not present (CNP, transactions en ligne et sur mobile) se devaient de fusionner.
Pour garantir une expérience d’achat cohérente sur l’ensemble des canaux, il est nécessaire d’assurer un déploiement harmonieux des points d’acceptation de paiement. La plupart des commerçants proposent diverses méthodes de paiement à travers leurs points de vente. Une stratégie de paiement unique permet de rationaliser et d’améliorer l’expérience client dans son ensemble.
L’acceptation flexible et sécurisée des paiements en CP et CNP constitue un atout substantiel pour les marchands, leur permettant une meilleure maîtrise des coûts, d’augmenter les ventes et d’améliorer la satisfaction client."