Connexion
11 591 Livres Blancs | | 1 830 |

Investissement et actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes

Au cœur de la réussite économique des femmes

Investissement et actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question de l'actionnariat féminin est un terrain encore mal exploré.

Les études de référence sur l’actionnariat individuel dans les groupes cotés ne donnent pas ou peu de précisions sur la présence et les spécificités des femmes.

Citons notamment :

  • l’étude annuelle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de novembre 2019 sur Les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers
  • l’étude Euronext de janvier 2020 Qui sont les actionnaires du CAC40 et du SBF120 ?
  • le livre blanc Développons l’actionnariat pour toutes et tous ! publié par l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) de l’Institut du Capitalisme Responsable en décembre 2019 et qui regroupe un dizaine d’entreprises et des institutions académiques et financières (ANSA, ESSEC, Euronext, F2iC, Fondact, FAS et Paris Europlace) autour de la promotion de l’actionnariat individuel et salarié. 
  •  

Les estimations disponibles sur le pourcentage de femmes par échantillons d'actionnaires divergent selon les sources.

L’étude SoFia de Kantar (source : lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF de juillet 2019) qui interroge depuis 2008 un échantillon de plus de 12 000 Français de plus de 15 ans sur leur détention de produits financiers fait état, en mars 2019, d’un pourcentage de 37,4% de femmes parmi les actionnaires.

La Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2iC) estime quant à elle la part des femmes parmi les actionnaires plutôt à 20%. Dans la première cartographie des actionnaires individuels en France, réalisée par Havas Worldwide en juin 2014, il ressortait que la part des femmes dans l’actionnariat individuel en France serait de 28%. L’étude menée par Air Liquide et Actionnariat en 2018 Les Millennials et Xennials et l’investissement en entreprise indique quant à elle que 86% des actionnaires individuels interrogés sont des hommes."

 

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc