Connexion
11 591 Livres Blancs | | 1 830 |

ESS : quelles perspectives pour les mesures proposées ?

EY pose son regard d'expert sur l'économie sociale et solidaire, vous faisant découvrir l'avis de 16 experts sur les mesures mises en place par le gouvernement.

  • EditeurEY
  • Version PDF - 80 pages - 2018 - Français
ESS : quelles perspectives pour les mesures proposées ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au moment où le Gouvernement s’apprête à annoncer toute une série de mesures en faveur du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en général et du secteur des Associations et des Fondations en particulier, il nous est apparu intéressant, eu égard à l’implication quotidienne d’EY auprès des acteurs du secteur tant en Région qu’au niveau national, d’apporter aux débats et réflexions notre contribution.

Nous avons donc sollicité de certains des experts EY engagés aux côtés des structures de l’ESS de donner leurs avis et éclairages sur des mesures pour certaines déjà proposées ou pour d’autres en discussion et arbitrage.

En effet, plutôt que de proposer de nouvelles mesures, il est apparu plus opérationnel d’analyser un certain nombre de propositions émanant de diverses sources.

Devant la masse considérable de mesures élaborées, soit au sein d’Organismes officiels pilotés par les pouvoirs publics, soit par des composantes du secteur lui-même, nous nous sommes résolus à faire un double choix.

Tout d’abord, en retenant, assez logiquement deux Organismes officiels institués par la puissance publique : Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) ; Le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA). Ensuite, pour le secteur des Fondations, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF).

Puis, nous avons sélectionné, dans les dizaines et dizaines de propositions formulées, celles qui nous ont semblé les plus « symboliques », les plus innovantes, ou sur lesquelles le regard critique de nos experts EY du département ESS pouvait amener une contribution aux débats en cours.

Comme pour toute sélection, nous aurions pu bien sûr élargir le périmètre des initiatives comme celui des propositions retenues. Mais il nous a fallu faire un choix, souvent compliqué, pour rester dans un périmètre d’analyse acceptable."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc