Que vous ayez un projet déjà bien avancé, ou que vous vous posiez encore la question de la meilleure manière de vous lancer sur le marché de l’occasion, ce livre blanc vous livre tous les chiffres, bonnes pratiques et facteurs clés de succès d’une plateforme de seconde vie.
"Depuis 2008, on assiste à une véritable explosion du marché de l’occasion. La réduction du pouvoir d’achat, les prises de consciences écoresponsables, l’essor du digital avec l’apparition du mobile, du e-commerce et de la marketplace, le développement d’outils communautaires toujours plus poussés sont autant d’explications à ce phénomène. Plus récemment, la crise sanitaire mondiale et les confinements répétés ont agi comme un nouveau catalyseur de la digitalisation (+ 50% d’achat en ligne entre 2019 et 2020, + 27% en 2021) (Source : Jing Daily) mais également de cette pratique de l’occasion qui selon un rapport de Natixis Payment, a bondi de plus de 51% dans le domaine du textile entre 2020 et 2021 et de plus de 140% depuis 2019.
Dans ce livre blanc, nous essayerons ainsi d’analyser quelles sont les grandes tendances de ce marché de l’occasion, puis de comprendre pourquoi les marques souhaitent légitimement se le réapprioprier, avant de décoder les facteurs clés de succès d’une plateforme d’occasion."