Connexion
13 810 Livres Blancs | | 2 274 |

Économie circulaire : comment se lancer ?

Ce livre blanc apporte un éclairage sur les grands modèles du marché et les clés pour réussir le lancement d’une offre de seconde vie

  • EditeurCircularX
  • Version PDF - 16 pages - Français
Économie circulaire : comment se lancer ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. La seconde vie ou la nécessité d’un commerce plus circulaire

De manière générale, l’expression “seconde vie” englobe tous les concepts qui apparaissent entre la première vie et la fin de vie d’un produit.

On y retrouve ainsi l’occasion, la remise en circulation d’un produit reconditionné ou issu de la location, ou encore le rachat (ou reprise) effectué auprès d’un particulier ou d’une entreprise.

Remettre en circulation les objets dont le premier acquéreur n’a plus l’utilité leur permet de connaître une seconde vie auprès d’un nouveau consommateur. En substituant l’achat d’un produit neuf, on réduit ainsi l’impact sur l’environnement.

Le modèle économique prédominant du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) a montré ses limites écologiques.

D’après la Commission Européenne, l’extraction et le traitement des ressources causent 90 % de la perte de biodiversité1. Ce modèle s’essouffle. Il devient urgent de le faire évoluer vers un modèle plus circulaire où le produit est réintroduit dans le cercle de la consommation par différents moyens.

Les modèles circulaires ont pour but d’optimiser au maximum la gestion des ressources, de maximiser la durée de vie d’un bien et ainsi d’en limiter l’impact environnemental."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc